Choisir le meilleur Antivol moto

Les motos figurent au rang des moyens de déplacement les plus volés dans le monde. En tant que propriétaire de moto, il vous revient donc de tout mettre en œuvre pour ne pas faire de votre moto une proie facile pour les voleurs. Afin d’y arriver, la meilleure alternative est d’équiper votre moto d’un antivol. Bien que celui-ci ne soit pas conçu pour empêcher les vols, il sera néanmoins utile pour les freiner.

antivol moto

Quelles sont les formes d’antivol sur le marché ?

Les antivols motos sont généralement commercialisés sous deux grandes catégories : les antivols mécaniques et les antivols électroniques. Si les premiers sont conçus pour entraver efficacement les mouvements de votre engin, les seconds sont plutôt utilisés à titre dissuasif. Quoi qu’il en soit, les formes d’antivols principales sont :

L’antivol U

L’antivol U est un dispositif sécuritaire qui ressemble à un cadenas à longue tête. Considéré comme le meilleur antivol mécanique du marché, il offre une protection optimale à votre engin. Il est doté d’une constitution solide qui lui permet de démontrer une bonne résistance aux coupures et cassures. Sa taille dépend, en partie, de son diamètre et de son degré d’écartement. Pour l’utiliser, il vous suffit d’identifier un point d’ancrage que vous lierez à votre roue à l’aide de ses talents.

Le bloque-disque

Le bloque-disque est un dispositif antivol qui s’installe sur les disques de frein d’un engin motorisé. Il se place généralement au niveau de l’axe de verrouillage et du disque avant. Comme l’indique son nom, cet accessoire empêche le fonctionnement des disques d’une moto. Il est idéal pour les pauses très courtes. Il faut noter qu’il ne peut remplacer un antivol robuste. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser pour suppléer la protection d’un autre antivol, au risque de laisser votre moto à la merci des voleurs.

La chaîne

La chaîne est l’antivol le plus utilisé au monde. Très pratique, elle est dotée d’une légèreté et d’une souplesse qui facilite son utilisation. Tout comme l’antivol U, elle a besoin d’un point d’ancrage fixe pour sécuriser votre moto. Le plus souvent, elle s’accroche à la roue. Pour ce faire, il est conseillé de l’installer en veillant à ne pas la laisser traîner par terre. En effet, si elle est soumise à des chocs violents et répétés, elle risque de se fragiliser ou de se briser.

L’anneau d’ancrage

De nos jours, très peu de personnes continuent d’utiliser l’anneau d’ancrage pour sécuriser leurs motos. Il se présente sous la forme d’une plaque métallique très solide et équipée d’un anneau tout aussi résistant. Contrairement aux autres antivols, l’anneau d’ancrage doit être fixé à même le sol à l’aide de quelques vis. Par ailleurs, il doit être utilisé en combinaison avec une chaîne de sécurité. Autant dire que c’est le genre de dispositif qui s’installe chez soi.

L’alarme

De manière générale, l’alarme est un dispositif qui se déclenche lorsque votre engin est soulevé. Il peut également se déclencher si ce dernier subit un choc. Dans certains cas, il peut être équipé d’une balise de géolocalisation. Quoi qu’il en soit, il est un outil à utiliser à titre dissuasif. Pour plus d’efficacité, il peut venir en complément à un antivol mécanique. Aussi, il est important de demander l’avis d’un professionnel avant de l’installer sur le réseau électrique de votre moto.

Quelles démarches suivre pour choisir un bon antivol ?

Les antivols sont commercialisés sous des modèles variés. Afin d’avoir la garantie de faire le bon choix, il convient donc de rechercher les caractéristiques suivantes :

Homologation

L’homologation est le critère le plus important à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un antivol. En tant que signe officiel, elle n’est apposée que sur les dispositifs qui répondent aux exigences établies par les services d’assurance. Vous devez donc opter pour un antivol homologué SRA, NF ou encore FFMC.

Le degré de sécurité

Tout antivol digne de ce nom doit disposer d’un bon degré de sécurité. Fabriqué avec des matériaux durables et résistants, il doit vous offrir une garantie anti-sciure. S’il est équipé d’une serrure, cette dernière doit être inviolable. Elle doit donc résister au perçage et aux éventuels crochetages.

Le poids

Les antivols légers comme les bloque-disques et les alarmes sont faciles à transporter, mais n’empêchent pas les vols. Si vous souhaitez avoir un antivol qui sécurise au mieux votre moto, il faut opter pour des antivols plus lourds comme l’antivol U ou la chaîne.