Nouveaux permis A1, A2 et A à partir du 19 janvier 2013.
Révisé le 2 juin 2016. Révisé le 25 juin 2020
Modifications du permis moto A2 à partir du 1er mars 2020 : Découvrez en détail notre document Permis moto 2020 avec de multiples vidéos réalisées en partenariat avec le CER Bobillot.
Tout ce qui suit sur cette page concerne l’ancienne forme de permis moto introduite en 2013.
Cependant, il nous semble utile de conserver toutes ces informations à des fins de référence et d’archivage.
Depuis juin 2020, le formulaire « Permis de conduire différent » est toujours à jour.
Ci-dessous une vidéo résumant les différents événements pour le nouveau permis moto 2020 (codes ETM, palettes moto et maxiscooter, circulation avec pistes sécurisées).
Permis moto 2013
L’arrêté du 23 avril 2012 réglemente les conditions de passage des épreuves du permis de conduire A1, A2 et A à partir du 19 janvier 2013.
Le 18 janvier 2013, une loi d’amendement a été promulguée juste avant l’application.
Il finalise le cadre et les conditions du permis de conduire.
L’épreuve du permis moto a pour objectif de contrôler l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’une moto en toute sécurité.
L’examen pour les permis A1, A2 et A se compose de plusieurs étapes, qui sont successivement vérifiées pour obtenir un permis de conduire moto.
Par conséquent, chaque test est effectué sous la supervision d’un inspecteur du permis de conduire. Inclus dans l’examen du permis de conduire :
Test de théorie générale (ETG), communément appelé « code » ou « code de la route ». Le code a une date d’expiration donnée, si on en a un pour moins de 5 ans, il n’a pas besoin d’être repassé.
Tests réels en circulation, souvent appelés « plateaux ». L’épreuve se compose de plusieurs épreuves, dont une épreuve théorique (un tableau sur la moto, un tableau sur l’univers moto) et une épreuve pratique, le parcours déterminé par tirage au sort sera effectué sans l’aide du moteur et avec l’aide du moteur, sur Slow (slow) ou plus soutenu (fast).
IMPORTANT : L’examen théorique général constitue la qualification pour l’examen de cross-country. Le test hors circulation constitue l’éligibilité pour le test dans la circulation.
Il est important de noter qu’à partir du 2 juin 2016, tous les nouveaux candidats au permis moto, quel que soit leur âge, devront passer un permis A2.
C’est « gagner progressivement en puissance ». Après deux ans à 35 kW, il faut réussir 7 heures de formation pour passer le permis A.