Combien coûte un permis moto ?

L’idéal après l’achat de la machine est de passer un permis moto. Vous pouvez le classer en A1, A2 ou B1. Votre droit de licence dépendra de votre école de moto. Cependant, veillez à ne pas laisser le prix être le facteur décisif dans votre choix. Voici ce que vous devez savoir sur les frais de permis moto.

Que prend en compte le coût d’un permis moto ?

Avant de vous inscrire dans une école de moto, vous devez vérifier tous les éléments qui entrent en jeu lors de la formation, en plus du prix. Généralement, le coût d’un permis moto prend en compte :

– Formation sur la réglementation routière.
– Documents pédagogiques.
– Une introduction à la revue de code.
– Minimum 20 jours de formation de conducteur requis par la loi.
– la période d’évaluation du permis de conduire;
– Frais de traitement pour l’examen de conduite.
– Conception de permis moto, etc.

Ces normes prennent en compte toutes les catégories de motos. La même norme s’applique en ce qui concerne les plaques d’immatriculation des poids lourds. Mais dans ce cas, vous devez obtenir un permis B, ainsi que plusieurs autres conditions, pour réussir.

La principale différence est que les deux sont plus chers que l’autre.

Quel est le prix moyen d’un permis moto ?

La première chose à savoir est que le coût d’un permis moto dépend de l’établissement que vous choisissez et de votre ville de résidence. Les prix ont tendance à augmenter dans les grandes villes, tandis que les prix dans les petites villes sont relativement bas.

En général, le prix horaire varie entre 30 et 50 euros en moyenne.
Certaines institutions d’écoles de moto proposent à la place des packages de formation aux candidats. Encore une fois, tout dépend du système de chaque institution. Dans ces cas, le coût de 20 heures de formation oscille entre 600 et 1250 euros.

Combien coûte un permis moto classe A ?

Le prix général d’un permis moto plus les frais d’inscription s’élève à 90 euros. Concernant les catégories de licences, nous avons :

– Permis moto A1, qui permet de conduire une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW. Le tarif est de 689 euros pour un licencié sans expérience de la route. En revanche, il est de 269 euros pour ceux qui ont déjà un permis B ;

– Permis moto A2 pour conduire des motos d’une puissance de 35 kW. Pour 20 heures de formation vous débourserez 750 euros. La formule formation 24h coûte 899 euros. Le module de 28 heures coûte 1 099 € et le module de 15 heures coûte 645 € ;

– Permis moto A pour les machines de grosse cylindrée. Avant de demander un permis A, vous devez d’abord avoir deux ans d’expérience avec un permis A2. Ce type de licence vous coûtera 259 euros sans surcoût.

Comment choisir la bonne école de moto ?

Il faut miser sur le rapport qualité/prix. Outre le coût, plusieurs autres facteurs entrent en jeu lors du choix d’une école de moto. Le prix est un facteur décisif, mais il est préférable de faire un choix stratégique.

Par exemple, la distance par rapport à votre lieu de résidence est un facteur important. Si vous choisissez un centre plus éloigné de chez vous, vous aurez l’impression d’économiser de l’argent et vous risquez d’en perdre davantage en cours de route.
Ce qu’il faut faire c’est :

– Demandez le numéro d’agrément de l’école de moto de votre choix. Ainsi, vous serez certain qu’elle est habilitée à dispenser des cours de conduite ;
– Connaître le niveau professionnel des formateurs (leur formation et leur expérience) ;
– demander une visite technique ou constater que la machine sur laquelle vous allez vous former est en bon état ;
– Vous assurer que les cours que vous suivrez s’adresseront à moins d’apprenants pour faciliter votre assimilation.